Avec la diffusion de "Dune Prophecy" sur MAX, je me suis aperçu que j'avais une trilogie de retard à lire dans l'un des plus grands
univers de la SF !
Quelques jours de lecture plus tard, voici ce que je pense de la 1ère partie de cette nouvelle incursion dans la vie de la famille Atréides
!
Je ne vais pas vous présenter les deux auteurs de ce roman (Brian Herbert, fils du créateur de Dune, Frank Herbert et Kevin J. Anderson qui a écrit une multitude de romans de SF dans les plus grandes sagas de ces dernières années) qui est un beau pavé de presque 500 pages (selon le format choisi).
On va y suivre les événements juste avant ceux du titre phare que l'on encore, on ne présente plus.
Le Duc Leto Atréides va est au centre d'un complot visant à mettre fin au règne de l'empereur (comme toujours me direz-vous) Padishah Shaddam IV.
Bien évidemment en parallèle on pourra suivre l'évolution et le développement de son jeune fils Paul et de sa concubine, la Bene Gesserit Dame Jessica. - Qui seront tous deux au coeur des deux tomes suivants de la trilogie. -
Le Baron Harkonnen et ses neveux seront aussi la partie il va s'en dire et au final on est tout de suite en terrain connu puisque Duncan, Hawat ou encore Gurney viendront bien sûr faire leur part de travail durant le déroulement de l'action à travers différentes scènes qui s'enchainent et s'emboitent les unes ou autres sur un rythme lent, détaillé et familier pour ceux qui connaissent déjà les autres romans de la saga écrits par notre duo.
Tout au long du roman, on passera de l'un à l'autre des protagonistes pour faire évoluer le récit de manière simple et efficace.
On est vraiment en terrain connu et certains pourront regretter l'introduction de différentes trames secondaires, qui sont pourtant intéressantes à suivre, mais dont on connait déjà tous les dénouements à l'avance sachant l'avenir qu'auront les différents personnages rencontrés hormis les nouveaux qui sont introduits pour l'occasion.
Le tout propose tout de même un nombre incalculable de détails que l'on ne connaissait pas mais ce n'est qu'arrivée à la fin du volume que l'on se mets réellement dans le bain et hélas il est temps pour nous de clore ce chapitre et donc de devoir attendre le suivant pour en avoir davantage.
Je le conseillerais tout de même aux vrais fans de la saga qui s'y retrouveront sans problème. Ils pourront se replonger avec délice dans cet univers devenu encore plus riche au fil des années. En revanche, est-ce que c'est la bonne porte d'entrée pour le découvrir ? Je ne pense pas. La saga originelle (ou au moins les deux premiers tomes) restant toujours le maître étalon de Dune.
Quoiqu'il en soit, c'est de la vraie bonne SF, terriblement bien construite qui fait toujours honneur au travail du père.
Reste à savoir comment la suite des différents complots et plans des différentes maisons évolueront dans le second tome...
Écrire commentaire