Critique de "Léviathan"

Le nouveau roman lançant la dernière édition (10ème) du jeu de plateau "Warhammer 40000" est paru le 09 août dernier.

Les Ultramarines face aux Tyranides sur une planète hostile qui est sur le point de disparaitre sous la biomasse Xenos !



J'étais très sceptique quant à ce nouveau roman censé lancer la nouvelle édition de mon jeu de plateau favoris depuis plus de 25 ans.

 

L'imperium de l'humanité est de plus en plus isolé et les différentes menaces qui pèse sur lui sont en constante expansion de toutes parts.

 

La menace Xenos principale qui a l'origine du jeu culte "Space Hulk" est mis en avant avec cette nouvelle parution de la Black Library.

 

Le point de départ de la 10ème édition du jeu est centré sur les Tyranides et leur nouvelle vague de flottes ruches qui parcourent l'espace et continue d'englober les différents mondes/systèmes lointains qui composent l'empire.

 

Ces derniers n'ont souvent, jamais été au cœur des différents romans publiés sous le label éditorial de Games Workshop. Et on peut dire qu'avec ce nouvel opus, ils ne vont pas encore être à la fête.

 

C'est le premier livre de Darius Hinks que je lis et franchement je n'ai pas hâte de lire le prochain. Heureusement pour moi, il est plutôt spécialisé dans les bouquins dédiés à "Warhammer Age of Sigmar" et ça me convient très bien (puisque je n'en ai jamais lu un seul).

 

Une fois de plus, le chapitre Ultra des Space Marines va se lancer à l'offensive et diverses escarmouches vont avoir lieu tout au long du récit, parsemées de redites encore et encore qui ne font avancer en rien la trame générale de 40K.

 

Les séquences s'enchainent sur un bon rythme mais on a du mal à s'imprégner de l'atmosphère générale peu original et des personnages sans grand charisme. On lit les pages sans grande conviction quant au final qui est sans grande surprise majeure !

 

L'écriture de Hinks n'est pas mauvaise mais elle est loin d'être aussi prenante que ses illustres prédécesseurs que sont Dan Abnett, Sandy Mitchell, Graham McNeill, Guy Haley, ou encore John French pour n'en citer que quelques-uns.  

 

L'action, le sang et le carnage ne font pas tout...

Léviathan
La couverture du livre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0