Tolkien à la télé !

John Ronald Reuel Tolkien (JRRT) a été au centre de mon adolescence lorsque j'ai fait partie des membres actifs de la plus grande association française dédiée à son œuvre magistrale pendant plusieurs années.

Aujourd'hui, après une double trilogie réussie (mais parfois discutable) au cinéma, son travail sur les autres "âges" de la Terre du milieu est enfin adapté, par les studios Amazon pour leur service de streaming "Prime Vidéo".



Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit reste bien sûr les œuvres majeures (et terminées) de l'écrivain anglais du siècle dernier.

 

Elles sont à l'origine de moults autres œuvres depuis et bons nombres d'autres univers s'en sont largement inspirés (comme Donjons et Dragons pour un autre média).

 

Mais pour moi, si je laisse de côté la "saga" dédiée à l'Histoire de la Terre du Milieu réalisée par Christopher Tolkien (l'un des fils de mon auteur favori), son meilleur livre (bien qu'inachevé) reste sans aucun doute le "Silmarillion".

 

L'histoire des deux premiers âges du monde imaginé par Tolkien (alors que le troisième se trouve être celui des deux autres sagas qui ont eu le droit à leur adaptation cinématographique grâce à Peter Jackson).

 

Nous découvrons la naissance du monde (l'Ainulindale - la musique des Ainurs - est le meilleur texte que je n'ai jamais lu) et la menace que représente le seigneur Noir, Morgoth, sur les différents peuples qui s'y trouvent. Les Elfes (et leur "ancêtres" en tout premier). Puis les nains et les hommes qui livreront guerre tous ensemble durant des siècles contre les perfidies de ce dernier et de "descendant" direct qu'est le seigneur Sauron !

 

Les légendes qui façonnèrent les aventures "contemporaines" de Bilbo, Frodon, Aragorn, Gandalf et tant d'autres.

 

Aujourd'hui donc, la nouvelle série TV événement va axer sa narration sur le second âge lorsque Dame Galadriel part en quête pour détruire définitivement la menace de Sauron qu'elle n'imagine pas être mort.

 

Son meilleur ami, Elrond sera aussi au centre des différents récits qui s'entrecroisent durant toute la première saison et c'est avec grand bonheur que l'on découvre une nouvelle ère et de nouveaux personnages tout au long de cette dernière.

 

Les téléspectateurs pourront en découvrir davantage sur le passé de leurs personnages fétiches illustrés par le passé sur le grand écran et approfondir leurs connaissances de la Terre du Milieu.

 

De nombreuses questions (et c'est peu dire) vont rester en suspens à la fin des huit épisodes qui composent cette première saison et on a déjà hâte de découvrir la prochaine (prévue pour la moitié de l'année 2024).

 

Les décors, les costumes, les effets spéciaux, les acteurs, l'écriture, la réalisation, tout est au top pour la plus grande série jamais produite par Amazon (à qui je tire mon chapeau avec un grand merci).

 

Je pourrais vous en parler des heures, tant le sujet me passionne mais je vais m'arrêter là et vous sommer de la regarder dans les plus brefs délais (si vous êtes abonnés à Prime) pour vous évader vers ce monde merveilleux qui reste l'un des plus grands jamais créé !

Les anneaux du pouvoir
Les anneaux du pouvoir

Écrire commentaire

Commentaires: 0